CultureÀ Paris, Sotheby's met aux enchères le 22 octobre Iris de Monet,...

À Paris, Sotheby’s met aux enchères le 22 octobre Iris de Monet, estimé 22 à 30 millions d’euros

Jeudi 22 octobre, Sotheby’s met aux enchères à Paris Iris, un tableau de Claude Monet estimé entre 22 et 30 millions d’euros. Plusieurs médias présentent ce niveau comme la plus haute estimation jamais affichée pour une œuvre proposée aux enchères en France. La toile, peinte en 1924-1925, est montrée au public pour la première fois.

Dans les salles parisiennes de Sotheby’s, un grand panneau de 1,60 mètre sur 1,80 mètre accroche le regard: des iris, peints dans le jardin de Giverny. L’œuvre s’appelle Iris et, jeudi 22 octobre, elle passe sous le marteau avec une fourchette d’estimation qui monte jusqu’à 30 millions d’euros.

Une estimation annoncée comme un record en France

Plusieurs médias rapportent que Sotheby’s a fixé l’estimation de Iris entre 22 et 30 millions d’euros, et présentent ce montant comme un record d’estimation pour une vente aux enchères en France.

Au micro de France Culture, l’historienne de l’art Marianne Mathieu, spécialiste de l’impressionnisme et ancienne directrice du musée Marmottan Monet, insiste sur la nature de l’œuvre: « Ce ne sont pas des estimations d’opportunité », dit-elle, en les rapprochant d’« œuvres de musées ».

Une toile tardive, jamais montrée au public

Iris date de 1924-1925, dans les dernières années de Claude Monet. Sotheby’s la présente comme montrée pour la première fois au public.

Marianne Mathieu décrit une peinture où la couleur et la matière prennent le dessus: un iris jaune, placé au centre, est traité comme « une tache de peinture presque pure ». Elle décrit aussi une composition où ciel, eau, nuages et reflets se mélangent, une ambiguïté qu’elle associe à une redéfinition de la notion même de tableau par Monet.

Dimensions et état de conservation mis en avant

Dimensions et état de conservation mis en avant

La valeur avancée pour l’œuvre est aussi reliée à son format – 1,60 mètre sur 1,80 mètre – et à son état de conservation, décrit comme exceptionnel. La toile est indiquée comme étant sur son support d’origine, sans accident, avec une couche picturale « totalement indemne » et sans vernis. Marianne Mathieu souligne que l’aspect visible aujourd’hui correspond à ce que Monet voulait montrer.

Une provenance parisienne et une vente plus large

Le tableau provient de la collection de Jeanne Schlumberger et était conservé de longue date dans un hôtel particulier parisien. La vente comprend 28 œuvres issues de cette collection.

Parmi elles figure un autre Monet, Saule pleureur (ou L’Arbre de feu), estimé entre 9 et 12 millions d’euros, ainsi que des œuvres de Cézanne, Bonnard, Courbet, Gustave Moreau et Camille Claudel.

Franceinfo précise que, le même jeudi à Paris, d’autres œuvres de Monet sont aussi proposées aux enchères, dont chez Christie’s, dans un calendrier rapproché du centenaire de la mort du peintre, en 2026.

À retenir

  • Le tableau Iris de Claude Monet est mis aux enchères le 22 octobre à Paris.
  • Sotheby' s estime Iris entre 22 et 30 millions d' euros, frais compris.
  • C' est la plus haute estimation jamais proposée pour une œuvre aux enchères en France.
  • Peinte en 1924-1925, cette toile est présentée pour la première fois au public.
  • Iris appartenait à Jeanne Schlumberger, conservé dans un hôtel particulier parisien depuis les années 1950.

Questions fréquentes

Quel tableau de Claude Monet est mis aux enchères à Paris par Sotheby' s et à quelle date?
Un tableau de Claude Monet, intitulé Iris, est mis aux enchères jeudi 22 octobre à Paris par Sotheby’s.
Quelle est l' estimation annoncée pour Iris, frais compris?
Une estimation comprise entre 22 et 30 millions d’euros, frais compris.
Pourquoi cette estimation est-elle qualifiée d' exceptionnelle en France?
Il s’agit de la plus haute estimation jamais proposée pour une œuvre mise aux enchères en France.
Quand Iris a-t-il été peint et dans quel contexte de la vie du peintre?
Cette toile, peinte en 1924-1925, dans les dernières années de la vie du peintre.
D' où venait Iris et où était-il conservé depuis les années 1950?
Le tableau appartenait à la collection de Jeanne Schlumberger et était conservé dans un hôtel particulier parisien depuis les années 1950.
Adriana
Adrianahttps://lemetropolitan.fr/
Née à Lyon, Adriana a couvert l'actualité des métropoles françaises pendant huit ans pour la presse régionale avant de rejoindre Le Metropolitan. Passionnée d'urbanisme et de mobilité, elle décrypte les transformations qui façonnent le quotidien des citadins, des nouvelles lignes de tramway aux projets de piétonnisation. Quand elle ne sillonne pas les rues de Bordeaux ou Marseille, elle tient un carnet de croquis des marchés de quartier.

À consulter sur LeMetro