A la rencontre des oiseaux qui peuplent nos jardins d’Hiver avec la LPO

Samedi dernier, au domaine de Fabregas, les membres de la LPO organisaient une rencontre. Le but, inviter les personnes qui le souhaitent à venir rencontrer les oiseaux qui chantonnent dans nos jardins l’hiver.

Des rencontres qui ont de plus en plus de succès :

L’expérience est pédagogique. François-Marie Zwank, bénévole de la LPO explique : « Aujourd’hui, nous sommes plus d’une vingtaine. Nous avons malheureusement dû refuser du monde car il n’est pas aisée de donner des explications précises à voix basses lorsqu’il y a trop de monde. De plus, il ne faut pas déranger les oiseaux. Ils nous voient venir de loin même si nous sommes peu, mais s’il y a trop de bruit ou trop de mouvement, ils préféreront partir ». 

Des fiches explicatives pour chaque oiseau croisé :

Sur place, les bénévoles avaient apporté des lunettes d’observations à partager, des petits guides et des fiches explicatives avec dessins et annotations. L’ambiance est chaleureuse, le public est aux jumelles, les oiseaux dansent devant leurs yeux.

Le rouge gorge est l’ami du jardinier :

François-Marie attire l’attention sur un petit rouge-gorge : « On dit de lui qu’il est l’ami du jardinier. Il va choisir un petit coin tranquille et y rester un bon moment. Il mangera les petits insectes qui dévorent habituellement les plantes et les fruits, et chassera les autres oiseaux qui essaieront de faire de ce jardin leur territoire. C’est un ami fidèle. »

Toutes les photos de l’événement, c’est ici.  

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !