6e Grand Prix Camions du Castellet : doublé d’Anthony Janiec (Lion Truck Racing)

Le 6e Grand Prix Camions du Castellet, co-organisé par FranceRoutes et le Circuit Paul Ricard, a lancé ce week-end de superbe manière la saison 2019 en Provence, dans une ambiance toujours festive dont le monde du transport a le secret. Et les trente concurrents en lice au départ des quatre manches du Championnat de France, au volant de leurs bêtes de plus de 5 tonnes et propulsées par 800 à 1200 chevaux, ne se sont pas fait de cadeaux sur le tracé de 3,8km. Pas plus, d’ailleurs, que ceux de la Lotus Cup Europe, ainsi que des Caterham Academy et Roadsport 420R sur le circuit de 5,8 km.

Comme l’on s’y attendait, les premiers affrontements du 2e Championnat de France Camions FFSA ont été chauds brûlants sur le Circuit Paul Ricard, où les Caterham et les Lotus étaient aussi de la fête devant un public professionnel et familial toujours intéressé et passionné (39.920 visiteurs pendant le week-end) par l’ambiance de cet événement incomparable.

Un rendez-vous à nul autre pareil où se sont affrontés en quatre rounds 30 monstres de quelque 5,5 tonnes dotés de moteurs de 800 à 1200 chevaux pour les plus performants. Des bêtes de course bridées en vitesse maximale à 160km/h sur le Circuit Paul Ricard de 3,8km où le premier freinage s’est parfois avéré extrêmement remuant…

Janiec, Robineau et Calvet au sommet

Trois pilotes ont gravi la plus haute marche du podium, Anthony Janiec (Lion Truck Racing, MAN TGS) lors des courses 1 et 3, Thomas Robineau (Robineau Compétition, MAN TGX) s’est offert la course 2, et enfin le jeune loup Téo Calvet (Lion Truck Racing, MAN TGS) a ponctué le week-end en beauté pour le compte du Lion Truck Racing. Ils se sont partagé les lauriers du podium avec Yorick Montagne (Team Aravi Racing, Renault Premium) et le polonais Grégory Ostaszewski (Team 14, Renault Premium).

Noregral et Weil en Caterham, McLnulty et Ballogh en Lotus

Quant aux concurrents des Caterham 420R et Academy / Roadsport et de la Lotus Cup Europe, ils se sont expliqués sur le tracé de Grand Prix, celui de 5,8km, où à l’instar des Camions, les pilotes des bondissantes petites anglaises ont utilisé la chicane nord située dans la ligne droite du Mistral.
Bruno Noregral (Road, Palm) et Antoine Weil (Road, Palm) n’ont laissé à personne le soin de briller en Caterham ; le britannique Jason McLnulty (Evora GT4 V6 Cup, AbleCare-AdMark.Guru) et le hongrois Bence Ballogh (Evora GT4 V6 Cup, GFS Racing) signant chacun un succès en Lotus Cup Europe.
Précisons qu’une semaine avant le Grand Prix de Monaco et un mois avant le 60è Grand Prix de France, le journaliste de TF1 Adrien Paviot était en compétition au volant d’une Caterham.

La part belle à la fête pour 39 920 visiteurs

Fidèle à son habitude, le Grand Prix Camions a également fait la part belle aux expositions de plus de 200 camions, certains décorés pour devenir des œuvres d’art roulantes ; aux défilés du samedi et du dimanche ; aux animations de jour comme de nuit, avec concert et feu d’artifice. Si l’ambiance fut parfois rude mais correcte sur le ruban d’asphalte, elle était festive et conviviale dans les paddocks, au village et à la fête foraine ou 39 920 visiteurs se sont rendus.

Tous les podiums du 6e Grand Prix Camions du Castellet au Circuit Paul Ricard

Championnat de France Camions, Course 1 : 1. Anthony Janiec (Lion Truck Racing, MAN TGS), 11 tours en 21’02’’907/1000e, et meilleur tour en course en 1’54’’208 à 120,6km/h ; 2. Thomas Robineau (Robineau Compétition, MAN TGX) à 6’’591 ; 3. Téo Calvet (Lion Truck Racing, MAN TGS) à 16’’596.
Course 2 : 1. Thomas Robineau (Robineau Compétition, MAN TGX), 11 tours en 24’18’’412, et meilleur tour en course en 1’55’’069 à 119,6km/h ; 2. Téo Calvet (Lion Truck Racing, MAN TGS) à 6’’214 ; 3. Yorick Montagne (Team Aravi Racing, Renault Premium) à 11’’909.
Course 3 : 1. Anthony Janiec (Lion Truck Racing, MAN TGS), 11 tours en 21’05’’827, et meilleur tour en course en 1’54’’029 à 120,7km/h ; 2. Thomas Robineau (Robineau Compétition, MAN TGX) à 0’’848 ; 3. Téo Calvet (Lion Truck Racing, MAN TGS) à 22’’514.
Course 4 : 1. Téo Calvet (Lion Truck Racing, MAN TGS), 11 tours en 21’20’’601; 2. Thomas Robineau (Robineau Compétition, MAN TGX) à 0’’695, et meilleur tour en course en 1’54’’293 à 120,5km/h ; 3. Grégory Ostaszewski (Pologne, Team 14, Renault Premium) à 12’’559.

Course 1 Caterham Academy / Roadsport: 1. Bruno Noregral (Road, Palm), 11 tours en 28’29’’557, à 134,8km/h; 2. Bastien Caserta (Road, Indépendant) à 26’’859; 3. Stephan Laganier (Road, Caterham Compétition France) à 27’’417.
Course 2 Caterham Academy / Roadsport : 1. Bruno Noregral (Road, Palm), 11 tours en 28’27’’505, à 134,9km/h; 2. Bastien Caserta (Road, Indépendant) à 0’’763, et meilleur tour en course en 2’33’’329 à 136,6km/h ; 3. Christian Di Palma (Road, Indépendant) à 28’’368.

Course 1 Caterham 420R : 1. Antoine Weil (Team Palm), 12 tours en 28’56’’723, et meilleur tour en course en 2’23’’570 à 145,9km/h ; 2. Pascal Wehrlen (Team Palm) à 13’’064 ; 3. Francis Chatelain (Team Palm) à 15’’481.
Course 2 Caterham 420R : 1. Antoine Weil (Team Palm), 11 tours en 29’14’’588, et meilleur tour en course en 2’23’’136 à 146,4km/h ; 2. Pascal Wehrlen (Team Palm) à 0’’577 ; 3. Henri Bizet (Team Palm) à 6’’475.

Course 1 Lotus Cup Europe : 1. Jason McLnulty (Grande-Bretagne, Evora GT4 V6 Cup, AbleCare-AdMark.Guru) 13 tours en 30’39’’599, à 148km/h, et meilleur tour en course en 2’19’’730 à 149,9km/h ; 2. Bence Ballogh (Hongrie, Evora GT4 V6 Cup, GFS Racing) à 1’’551 ; 3. Thierry Verhiest (Belgique, Exige V6 Cup R, Racing Team T. Verhiest-Campingshow Vervaet) 23’’855.
Course 2 Lotus Cup Europe : 1. Bence Ballogh (Hongrie, Evora GT4 V6 Cup, GFS Racing) 13 tours en 30’30’’537, à 148,8km/h, et meilleur tour en course en 2’19’’389 à 150,3km/h ; 2. Xavier Georges (France, Exige V6 Cup R, Jura’X Racing Team) à 18’’061 ; 3. 3. Thierry Verhiest (Belgique, Exige V6 Cup R, Racing Team T. Verhiest-Campingshow Vervaet) à 22’’434.
Course 3 Lotus Cup Europe : 1. Bence Ballogh (Hongrie, Evora GT4 V6 Cup, GFS Racing) 13 tours en 30’34’’303, à 148,5km/h, et meilleur tour en course en 2’19’’973 à 149,7km/h ; Jason McLnulty (Grande-Bretagne, Evora GT4 V6 Cup, AbleCare-AdMark.Guru) à 13’’012; 3. Xavier Georges (France, Exige V6 Cup R, Jura’X Racing Team) à 13’’138.

Copyright photo : Morgan Mathurin et Marc de Mattia

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