Une association offre un jeudi sur deux une coupe aux personnes dans le besoin à La Seyne

Un jeudi soir sur deux, l’association « La coiffure du coeur » est présente place Perrin puis square Anatole France pour offrir une coupe aux personnes dans le besoin.

De sa voiture rétro, Hélène Boiron sort peignoir, produits d’hygiène et projecteur. Coiffeuse-barbière depuis 30 ans, cette bénévole de l’association « La Coiffure du cœur » intervient depuis janvier dernier à La Seyne : « Au début, on officiait un mercredi soir sur deux à Toulon. Depuis janvier dernier, nous venons également à La Seyne, un jeudi soir sur deux », témoigne-elle.

A ses côtés, Laure et Sylviane participent à la maraude, dont l’itinéraire a changé avec les semaines : « Au départ, nous évoluions place Martel Esprit. Puis nous nous sommes établies place Daniel Perrin et square Anatole France », poursuit Hélène Boiron. Leur public ? Des sans-domicile-fixe, mais pas que. « Il y a aussi des familles démunies avec des enfants, des personnes âgées… ».

Du café, un chocolat chaud, mais également des pâtisseries invendues, récupérées dans des commerces partenaires, alimentent estomacs et discussions : « Au-delà de la coupe, un contact humain se crée. Le meilleur moment survient à la fin, lorsque je passe une lingette sur le visage. Un sourire, rare et précieux, nous procure beaucoup de satisfaction », confie-t-elle. Parraînée par la comédienne et chroniqueuse Elina Dumont (Les Grosses Têtes, RMC), l’association « La Coiffure du coeur » est partenaire des Restos du Coeur, de l’association Le Relais et du Secours catholique. Elle reçoit également le soutien de Toulon solidarité 83 et Hyères 83.

Le Seynois. Gwendal Audran

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !