11 et 12 mai : Kevin Schwantz et la CB 750 en vedette à la 11e Sunday Ride Classic au Circuit Paul Ricard

Samedi 11 et dimanche 12 mai, la Sunday Ride Classic 2019 jouera la carte du rétro printanier sur le Circuit Paul Ricard. Et la grande histoire du sport moto vivra en cet incontournable 11e rendez-vous européen des moments inoubliables. En présence de l’américain Kevin Schwantz, l’emblématique pilote de Suzuki en Grand Prix 500, attendu aux côtés de l’éclectique anglais Guy Martin et du fidèle trio de choc Spencer-Agostini-Sarron. Côté motos, la reine du Salon sera la Honda CB750 Four. Quant aux compétitions de la SRC, elles verront la naissance de l’Europe Endurance Classic Cup.

C) Morgan Mathurin

La 11e Sunday Ride Classic du Circuit Paul Ricard sera cette année encore bien plus qu’un événement international dédié à la grande histoire du sport motocycliste les samedi 11 et dimanche 12 mai, en présence de pilotes de légende et de prestigieuses machines de rêve, de collection et de sport des années 60 à nos jours. Le tout complété par un Salon de la moto à ciel ouvert, des démonstrations, ainsi que des compétitions de vitesse et d’endurance.

Schwantz au guidon de la Suzuki 500 championne du monde 1993

L’Américain Kevin Schwantz, pilote des championnats du monde de vitesse parmi les plus spectaculaires et symboliques de la période des Grand Prix 500, sera cette année la super-star de la SRC. Au guidon de sa monstrueuse Suzuki RGV, il nous replongera plus de 25 ans en arrière, dans le mondial 1993 qu’il allait remporter. Considéré comme le « Rossi » des 500 2 temps ultra violentes, il fut un pilote exceptionnel réputé pour ses freinages insensés.
Pour Jean-Pierre Bonato, fondateur et organisateur de la SRC, « la présence de Kevin Schwantz, star américaine mondiale de la moto sera un grand et rarissime évènement. Pour la première fois, le célèbre N°34 revient au Circuit Paul Ricard et il sera exceptionnellement au guidon de la machine avec laquelle il a couru au Castellet avant qu’elle ne le mène au titre de champion du monde 500. »

Guy Martin, le « furieux » du Tourist Trophy

D’autres stars du guidon seront de la fête, dont l’Américain Freddie Spencer, multiple Champion du monde 250 et 500cm3 ; l’Italien Giacomo Agostini, 15 fois Champion du monde ; Christian Sarron, Champion du monde 250 ; Jean-Claude Chemarin, qui a écrit pour Honda d’inoubliables pages de l’endurance mondiale.

Un autre « furieux », l’anglais Guy Martin, pilote de choc du fabuleux Tourist Trophy, aussi à l’aise sur les routes de l’Ile de Man où il a même bouclé un tour à près de 200km/h, qu’en endurance moto et à Pikes Peak, sera au guidon de sa Suzuki Katana lors de la nouvelle épreuve d’endurance classique de la Sunday Ride Classic.

Expos, parades, et anniversaire de la Honda CB750

Des parades de marques ; de multiples rencontres avec les pilotes stars, des séances de dédicaces et des baptêmes de piste animeront la SRC.
On y fêtera les 70 ans de la Fédération Internationale Moto en présentant des motos de Grand Prix mythiques. Honda France sera aussi de la fête, car 2019 marque aussi les 50 ans de la mythique Honda CB750. Mondialement réputée pour avoir été la moto du XXe siècle, la CB sera en vedette au Circuit Paul Ricard, en présence de pilotes d’époques, tel Jean-Claude Chemarin multiple vainqueur du Bol d’or et des 24 Heures du Mans.
On soufflera aussi à la Sunday Ride Classic le demi-siècle de la MV Agusta 750S avec Giacomo Agostini, et on assistera au défilé des 750S sur le Circuit Paul Ricard.
Enfin, la Parade génération SRC des motos de Grand Prix réunira en première mondiale plus de 500 motos à moteur 2 Temps que l’on ne peut l’imaginer.

Salon de la moto : des lancements et des essais

Au Salon de la moto seront présentées plusieurs nouveautés, dont certaines seront même proposées à l’essai aux visiteurs. Les équipementiers seront aussi au rendez-vous, et l’on assistera à plusieurs lancements de modèles, dont la dernière KTM 790 Adventure, l’Indian FTR, la Suzuki Katana, la SWM Ace of Spades 125, et la Kawasaki Z400.
Parmi les marques présentes : Aprilia, BMW, Brough Superior, Ducati, Fantic, Honda, Husqvarna, Indian, KTM, Midual, Moto-Guzzi, MV Agusta, Royal Enfield, Suzuki, SWM, Yamaha…

Motorsport Simulation : le simulateur AMV de Prévention

A découvrir au Circuit Paul Ricard pendant la SRC, le Motorsport Simulation d’AMV.
Pour améliorer la sécurité sur la route, AMV propose en effet sur plusieurs événements moto majeurs des séances de prévention et de mise en sécurité sur le simulateur Motorsport Simulation, et délivre un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés. Il est équipé d’un système réaliste permettant de ressentir les accélérations, freinages et inclinaisons.

Au programme de la SRC 2019 :

Démonstrations de motos de collection et de compétition : Groupe A, Motos de Tourisme et de collection 1969 / 1984 ; Groupe B, Motos de Tourisme et de collection 1985 / 1999 ; Groupe C, Café racers et motos préparées ; Groupe GP, Motos de Grand Prix ; Groupe SBK, Motos de Superbike, Endurance et modernes d’exception.
Competitions : Sunday Ride Trial Classic; Klass 250 GP; Il Rombo Ducati club de France ; Protwin ; International Classic Grand Prix ; Racing Side Mania, sides classiques ; European Endurance Classic Cup, course en nocturne samedi soir.
Anniversaire : 50 ans de la Honda CB 750, exposition et parade du CB 750 Four Club de France.
Dédicaces : pilotes dans le Village
Centre d’essais : motos neuves, au salon pendant le week-end.

Tous les podiums de la Sunday Ride Classic 2018 :

4 Heures European Endurance Legend Cup : 1. Henk Van der Mark et Dirk Brand (Suzuki GSX 1100, Team Road Runner), 96 tours en 4h01’26’’198/1000e ; 2. Christophe Charles-Artigues et Samuele Sardi (Le Mans, Team Motobel) ; 3. Bruno Langlois, Christian Haquin et Nicolas de Dieuleveult (Kawasaki 1000J, Team Godier-Genoud). Record du tour, Peter Linden, Hugh Brasher et Graeme Gowland (Suzuki GSXR 1100, Team Phase One Endurance) à 147,077km/h en 2’22’’994.

Course 1, Ducati Club de France : 1. Frédéric Gramon (Ducati 900SS) et record du tour à 138,525km/h en 2’31’’822 ; 2. Jérôme Grue (Ducati 900SS) ; 3. Lionel Humbert (Ducati 750 Sport).
Course 2 Ducati Club de France : 1. Frédéric Gramon (Ducati 900SS) et record du tour à 140,079km/h en 2’30’’138 ; 2. Jérôme Grue (Ducati 900SS) ; 3. Pierre Chabrol (Ducati 900SS).

Course 1 Sidecars Open/Promo : 1. L. Rey-R. Orta et record du tour à 140,535km/h en 2’29’’650 ; 2. C. Chanal-D. Lavorel, à 7’’ ; 3. C. Vinel-L.Boeuf, à 20’’.
Course 2 Sidecars Open/Promo : 1 E. Leblond-M. Farmier; 2. L. Rey-R. Orta; 3. C. Chanal-O. Lavorel. Record du tour, C. Vinet-L. Boeuf, à 144,014km/h.

Course 1 Protwin : 1. Thierry Mulot (Ducati V4, Team AMS) et record du tour à 157,726km/h en 2’13’’340 ; 2. Michael Briault (Aprilia RSV4, Team LTD), à 3’’; 3. Maxime Duret (Ducati 1299), à 12’’.
Course 2 Protwin : 1. Thierry Mulot (Ducati V4, Team AMS) et record du tour à 160,270km/h en 2’11’’223km/h ; 2. Mickael Fudala (KTM Superduke, Team California Moto), à 1’’9 ; 3. Michael Briault (Aprilia RSV4, Team LTD), à 6’’.

Course 1 ICGP : 1. Antony Hart (Yamaha TZ 350) et record du tour à 142,930km/h en 2’27’’143 ; 2. Guillaume Foureau (Yamaha TZ G 350) ; 3. Jean-Paul Lecointe (Yamaha TZ G 350).
Course 2 ICGP : Antony Hart (Yamaha TZ 350), et record du tour à 145,556km/h en 2’24 »488; 2. Guillaume Fourreau (Yamaha TZ G 350); 3. Yves Hecq (Armstrong 250)

Course 1 Sidecars Classic : 1. D. Lacour-B. Lacour (BLG-Honda 890cm3) ; 2. M. Dormal-P. Szendroî ((MRE-BMW 1070cm3), à 1’’ ; 3. J.-C. Martineau-J.-M. Denis (JCM-Honda 970cm3). Record du tour, M. Dormal-P. Szendroî à 130,758km/h en 2’40’’840.

Photos : Morgan Mathurin

C) Morgan Mathurin
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !